Huitième et neuvième semaines : Plitvice, me voilà !
- amandinechartrel
- 27 mai 2018
- 5 min de lecture
Retour sur mon travail et sur les missions que j'ai accomplies !
Comme d'habitude, j'ai distribué des brochures dans les hôtels et offices de tourisme et j'ai fait d'autres cotations, comme des trajets en avion et transferts vers et depuis des aéroports. J'ai aussi eu une réunion de mi-stage avec mon tuteur car oui, j'en suis pile à la moitié de mon séjour en Croatie ! Il n'y a pas grand chose à dire de cette réunion, mis à part que mon tuteur est content de mon travail et qu'il est très occupé.
Une bonne nouvelle : j'ai participé à ma première excursion avec l'agence ! Mon tuteur est venu me chercher dans son Kombi à 8h45, puis nous sommes allés chercher les clients en ville : un couple qui venait de Singapoure et un couple qui venait d'Uruguay. J'ai donc utilisé l'anglais, l'espagnol et le français (avec mon tuteur) toute la journée, de quoi nous embrouiller la tête, mais j'étais contente de pouvoir discuter avec des gens. Aileen et Benny, le couple de Singapour, étaient particulièrement gentils et nous avons beaucoup discuté ensemble. Ces clients nous ont dit qu'ils avaient eu vent de notre excursion grâce aux brochures que j'avais distribuées dans leur hôtel. Au moins maintenant, je sais que je ne fais pas ce travail pour rien. Nous nous sommes mis en route, et en roulant dans Zagreb vers l'autoroute, mon tuteur donnait des informations sur la ville et ses différents quartiers, bien sûr le centre-ville mais aussi Novi Zagreb, la partie de la ville au sud de la rivière Sava qui date des années 1960-1970. Il a également donné des précisions sur les montagnes et les forêts de la région, ainsi que sur sa gastronomie.
Notre premier arrêt s'est fait à Karlovac, une ville qui se trouve à 50km de Zagreb et qui a été ravagée par les bombes lors de la guerre de Yougoslavie. Des milliers de bombes pleuvaient chaque jour sur la ville et certaines maisons en portent encore les marques, mais l'attitude générale du pays a été de reconstruire et de ne pas se laisser abattre par la guerre. La ville est traversée par quatre rivières et nous nous sommes arrêtés pour prendre des photos de l'une d'elles.

Nous sommes ensuite allés au musée de la guerre de Karlovac, où sont exposés en plein-air des chars d'assaut, des avions et des armes qui ont réellement servi pendant la guerre de Yougoslavie, contre les Serbes notamment. Certains sont toujours en bon état et d'autres ont été partiellement détruits, à l'instar des bâtiments qui entourent le musée.


Direction maintenant Rastoke, un village avec des petites cascades et des moulins à eau, un vrai havre de paix. L'eau de ce village provient directement des lacs de Plitvice. Nous avons déjeuné à Rastoke et les touristes avaient la possibilité de choisir leur restaurant et de visiter un moulin à eau s'ils le souhaitaient.


Enfin, départ pour le parc national des lacs de Plitvice ! Depuis Karlovac, le parc n'est accessible que par la nationale, impossible d'y aller par autoroute, mais cela fait découvrir des villes et paysages ruraux croates. Nous arrivons à l'entrée 1 à un peu plus de 14h, ce qui est une bonne chose puisque le prix d'entrée est moins cher à partir de cette heure-ci. Pour les étudiants du monde entier, prenez votre carte étudiant, vous aurez une belle réduction ! Le prix de l'excursion n'inclut pas le billet d'entrée au parc, c'est pourquoi les clients ont dû payer eux-mêmes leur billet. La caisse n'accepte que les kunas (la monnaie croate) et les cartes bancaires. Il y avait beaucoup de monde, et sur le parking on pouvait voir des plaques d'immatriculation de tous les pays d'Europe.
J'arrive au premier point de vue et je suis subjuguée : des cascades magnifiques, de la verdure partout, des roches monumentales, des lacs à l'eau transparente sur la rive et bleu turquoise au centre, photos, photos, photos, photos. Nous descendons vers les lacs et nous nous retrouvons très vite sur les ponts en bois qui mènent à toutes les chutes d'eau. Le parc compte pas moins de 16 lacs qui se déversent les uns dans les autres en créant des cascades, et chaque lac porte le nom d'une personnalité croate. Il y a aussi une grotte que nous n'avons pas visitée car les marches qui y menaient étaient très raides. Nous avons continué notre chemin sur les ponts à la file indienne car ils ne sont assez larges que pour deux personnes côte à côte, alors ce n'est pas toujours facile d'avancer à travers la foule.



Nous avons ensuite fait la queue pour prendre le bateau-navette (de la station P1 vers la station P2), inclus dans le prix du billet. Le temps d'attente est assez long car les bateaux ne prennent que 100 passagers à la fois et ne partent que toutes les 30 minutes, mais nous avons eu de la chance malgré tout, nous n'avons pas attendu plus d'une demie-heure, et l'endroit propose des toilettes, un café et une boutique de souvenirs. Le trajet est très calme et très lent, on ne se sent pas du tout bouger sur l'eau, ce qui est très agréable et permet d'avoir une vue à ras du lac sur les rives. Nous avons immédiatement repris le bateau vers la station P3, qui se trouve dans une partie plus forestière que le début du parcours. Nous voulions prendre le service de bus gratuit depuis cette partie du parc, mais les 4km à parcourir à pied pour l'atteindre nous ont découragés, alors nous sommes retournés en bateau à la station P2 et nous avons grimpé pendant 10 bonnes minutes pour atteindre la station de bus de l'entrée 2 du parc. Le bus ressemble à un petit train à moteur et nous a ramenés à un peu moins de 2km de l'entrée 1. Sur le chemin de la sortie, de nouveaux points de vue se sont offerts à nous : j'ai pris nos touristes en photo avec leur appareil et j'en ai pris encore quelques unes à la demande de mon tuteur.


Puis retour au Kombi et direction Zagreb pendant environ deux heures pour redéposer les clients à leur hôtel, avant de me ramener chez moi à 21h.
C'était une grosse journée, très fatigante, mais les horaires ne sont pas fixes dans ces excursions : le client choisit combien de temps il souhaite rester dans chaque ville et dans le parc, dans quel restaurant il souhaite manger et quelles activités supplémentaires il souhaite faire. Ce qui fait la différence entre cette excursion et celles des autres agences de voyages qui proposent Plitvice, ce sont les arrêts à Karlovac et Rastoke le matin, qui peut être un plus pour les touristes qui aiment découvrir du pays, ou un moins pour ceux qui souhaitent vraiment passer toute la journée dans le parc. En tout cas, c'était une bonne journée et j'ai vu de très beaux paysages.
À bientôt !
Comments