Escapade à Belgrade
- amandinechartrel
- 24 avr. 2018
- 4 min de lecture
Ce weekend, j'ai encore fait des folies : je suis allée à Belgrade en Serbie ! Et que de péripéties !
Départ samedi matin à 8h de la gare routière comme d'habitude et une heure après avoir passé la frontière serbe, j'apprends que Sosh, qui me couvrait partout en Europe jusqu'à présent, ne m'accompagne pas en Serbie et que ma consommation internet a fait exploser ma facture ! Mauvaise nouvelle donc puisque j'utilise beaucoup Google Maps comme GPS. J'ai donc coupé ma connexion avec une facture déjà bien salée, et je me suis débrouillée à l'ancienne grâce aux plans de la ville dans les rues.
Arrivée à 14h à la gare routière de Belgrade et dès ma descente du bus, je suis entourée de taxis qui me proposent leurs services, mais pas la peine ! Mon hostel est à quelques minutes de marche seulement. Je retire de l'argent dans la gare ferroviaire, car en Serbie, la monnaie est le dinar serbe (1€ = 117 dinars environ), et je défais mon sac dans ma chambre après le check-in. Je me badigeonne de crème solaire, je prends mes lunettes de soleil et ma casquette, et c'est parti !

Je commence par l'hôtel Moskva, remarquable par son architecture, et je me rends compte que ce jour-là était le jour du marathon de Belgrade ! Heureusement, il était presque terminé et les rues étaient quasiment toutes accessibles.

Je me dirige vers la place de la République et Kneza Mihaila, la grande rue commerçante de Belgrade animée par des artistes de rues, des peintres et des marchands de glaces.


En parlant de glaces, si un jour vous allez à Belgrade, vous devez aller goûter celles de Crna Ovca. Je ne suis pas très glaces, mais celles-ci étaient les meilleures que j'aie mangées de ma vie. J'ai choisi une boule chocolat blanc-fraises entières et une boule chocolat au lait-miel-pépites de chocolat noir pour 2,30€. Il y avait d'autres parfums, des classiques comme fraise ou vanille, et des plus originaux comme citron-basilic ou biscuit. N'hésitez pas à aller déguster votre glace dans le parc Kalemegdan.

De là, vous accédez facilement aux remparts de Belgrade et à sa forteresse, d'où vous avez une vue magnifique sur la Sava qui rejoint le Danube.



Continuez dans le parc et vous verrez la statue du Vainqueur qui fait face à la rive ouest de Belgrade, vous pourrez vous mesurer à des répliques de tanks, d'avions et de missiles à côté du musée militaire (accès payant), ou encore remonter le temps et vous promener parmi les dinosaures (accès également payant) !



Quand on sort du parc et qu'on continue vers le sud, on tombe sur la cathédrale Saint-Michel, et un peu plus loin on trouve Geozavod, le bâtiment de la Coopérative de Belgrade, tout près de la gare.


Je décide ensuite d'aller manger dans un restaurant juste à côté de mon hostel, le Zavicaj, qui sert des plats typiques pas trop chers et dont le personnel est très accueillant. Faute de place, je me suis retrouvée à la table de deux jeunes polonais en vacances à Belgrade qui résidaient dans le même hostel que moi. C'était bien agréable de partager un repas avec quelqu'un, en plus ils étaient très sympas.
Pour mon deuxième jour, je me suis attaquée à une autre zone de Belgrade. Certaines rues sont très pentues, ça me rappelle un peu Porto. J'ai commencé par le Nouveau Palais, résidence du président, la maison du Parlement et le Bureau gouvernemental.



Et au coin de la rue, je vois apparaître l'église Saint-Marc. Peu importe quelle façade vous regardez, vous serez conquis. Ensuite, petite pause dans le parc de l'église.


C'est maintenant que je me mets en marche pour le clou du spectacle, pour le symbole de Belgrade, qui signifie littéralement "la ville blanche". Admirez un peu l'église Saint-Sava, l'une des plus grandes églises orthodoxes du monde, construite au XXe siècle à l'endroit même de la mort de Saint-Sava, et aussi monumentale qu'elle en a l'air. Je crois que c'est ce que j'ai préféré pendant mon séjour.

16h, il est l'heure de repartir, et je me dirige doucement vers la gare routière en continuant de prendre des photos et j'arrive une demie-heure à l'avance, comme à chaque fois. Mais quand je vous parlais de pépins, je voulais surtout parler de celui-ci : je ne savais pas qu'il y avait deux gares routières, une pour les arrivées et une pour les départs. Résultat : j'ai raté mon bus... J'ai dû repayer un billet de bus 40% plus cher que celui que j'avais raté et attendre plus de 6 heures pour pouvoir rentrer.
Je me suis donc promenée sur la rive ouest de la Sava, où se trouvent d'innombrables bateaux-restaurants. Malheureusement, la moitié d'entre eux était fermée, et l'autre moitié était pleine.

L'attente jusque 23h a été un peu difficile étant donné que les cafés de la gare ferment à 21h et qu'ils n'ont pas la wi-fi. Je monte enfin dans le bus, et à la douane pour la première fois on me demande une deuxième pièce d'identité. Heureusement que j'avais mon permis de conduire sur moi ! Je suis rentrée chez moi à 5h du matin, fin du périple et dodo jusque 9h avant de me remettre au travail.
Malgré mes mésaventures, Belgrade est une ville magnifique et vaut vraiment le détour. Assurez-vous juste d'être dans la bonne gare et d'avoir une bonne couverture internet, et tout ira bien ! Je vous laisse comme d'habitude avec un panorama d'autres photos, comme s'il n'y en avait pas déjà assez !
À bientôt !
Comments