top of page

Bienvenue à Zadar !

  • amandinechartrel
  • 23 mai 2018
  • 3 min de lecture

Le weekend dernier, je suis allée à Zadar avec des amies. Située sur la côte, en Dalmatie du nord, Zadar offre des vues surprenantes sur la Mer Adriatique et la montagne Velebit, des paysages très différents du centre de la Croatie.

Arrivées à la gare routière, nous nous sommes tout de suite rendue dans notre Airbnb en plein centre de Zadar, et comme bien souvent, Google Maps nous a fait tourner en bourrique. Quand nous sommes arrivées, la télévision était allumée : c'était le mariage princier en Angleterre et nous arrivions juste à temps pour voir Meghan remonter l'allée ! Nous avons donc fait presque 4 heures de bus rien que pour nous installer devant la télé.

La vieille ville de Zadar est très petite, nous l'avons visitée en une après-midi seulement. Nous sommes passées devant l'église Saint-Donat et le clocher et nous avons fait une séance photo devant, juste à côté du forum romain et du musée archéologique.

Juste en face, l'église Sainte-Marie nous attendait, et à deux pas de là nous avons longé la mer pour remonter vers l'orgue maritime, une installation longue de 70 mètres de Nikola Basic qui date de 2005. Pour faire simple, les vagues de la mer entrent dans l'installation et pousse l'air dans les tubes. Le son ressort par des trous dans le sols et sur les marches sur lesquelles on peut s'asseoir pour profiter d'une musique unique qui ne s'arrête jamais. Tantôt on croirait entendre un tuba, un hautbois, une flûte traversière ou encore une basse, un vrai concert de la mer dont les notes et l'intensité dépendent des vagues.

Nous avons ensuite longé le port et nous sommes passées sous la Porte de la Mer, la Porte de la Terre, et devant des monastères et des églises sur notre chemin vers un parc et la plage. En Croatie, que des galets ! J'ai regretté de ne pas avoir pris de chaussures d'eau, l'eau était bonne mais les pierres me faisaient trop mal aux pieds malheureusement.


Retour ensuite en plein centre-ville à la tombée de la nuit, nous passons devant l'église Sainte-Anastasia et nous dirigeons vers l'orgue maritime pour profiter du coucher du soleil. Lorsque le ciel s'assombrit, une nouvelle installation attire les regards : Greetings to the Sun. Ce sont des capteurs photo-voltaïques intégrés dans le sol qui récupèrent la lumière du soleil pendant la journée afin de jouer un spectacle de lumières de toutes les couleurs le soir et la nuit. Ainsi le soleil est toujours présent à Zadar, même lorsqu'il fait noir


Le lendemain dimanche, impossible de faire la grasse matinée : le clocher joue des morceaux tous les quarts d'heure environ, ça m'a fait pensé aux beffrois dans le nord de la France. Nous avons profité encore un peu de l'orgue maritime et de la plage avant de quitter Zadar avec des souvenirs plein la tête et le cœur remplit d'émotions. Zadar est une ville qui se visite très rapidement et qui est idéale pour se reposer en bord de mer. Nous avons trouvé les restaurants assez chers malgré ce que notre hôte nous avait dit, et nous avons pris une énorme part de pizza et une boisson dans une boulangerie pour environ 3€, et nous avons trouvé un fast-food italien, BePasta, qui vend des menus pasta-box et des paninis vraiment très bons pour 4€ environ, un régal ! Avec l'aéroport juste à côté, pourquoi se priver d'un bon weekend comme celui-ci ?


Je vous laisse un petit bonus comme toujours ! À bientôt !



Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
© Copyright Amandine Chartrel
bottom of page