Sretan Uskrs !
- amandinechartrel
- 2 avr. 2018
- 2 min de lecture
Ou Joyeuses fêtes de Pâques ! La Croatie étant un pays catholique très pratiquant, Pâques est une fête des plus importantes.
Cela commence la semaine précédant Pâques : en souvenir de la mort du Christ, il est de coutume de ne pas manger gras et de se recueillir jusqu'au samedi. Mais cela n'empêche pas de célébrer cette fête comme il se doit. Cette semaine, de nouveaux habitants sont apparus un peu partout dans Zagreb, ce qui a nous a ravis, les enfants et moi.



Les oeufs de Pâques au chocolat, c'est une tradition encore assez récente en France qui n'a pas totalement sa place en Croatie. Mais on vend de plus en plus des assortiments de bonbons, biscuits, brioches en magasin, et comment résister à ce petit lapin ?

Ah oui, je savais que le mot "kikiriki" allait me servir un jour ! Comment j'aurais su que c'étaient des gâteaux à l'"arachide" dans le paquet sinon ? Heureusement, je n'y suis pas allergique, alors mangeons-en de bon cœur !
Si on ne mange pas d’œufs en chocolat, on peint des œufs à la main pour les offrir, ce sont des Pisanice, et on admire des œufs géants installés dans les villes pour l'occasion.



Le dimanche et le lundi, on mange des plats traditionnels propres à chaque région de la Croatie en famille, et on mange la Sirnica (prononcer Sirnitsa), un gâteau au fromage blanc et à la pâte feuilletée préparé uniquement en cette période sainte. J'ai acheté la dernière part à la boulangerie, signe que je devais y goûter, et je ne suis pas déçue !

Je n'ai pas vu de festivités pendant le weekend de Pâques, mise à part une messe en plein air, mais la météo a sans doute eu raison de certains événements, et je ne devais pas être au bon endroit au bon moment non plus. Mais l'esprit de Pâques était bien présent toute la semaine dans la ville, et c'est donc un weekend de fêtes qui se termine. Joyeuses Pâques !
Comments