Ma première semaine
- amandinechartrel
- 30 mars 2018
- 3 min de lecture
Qu'ai-je fait lors de ma première semaine de travail chez Via Globe ?
Pour commencer, j'ai mis à jour et complété une base de données qui prenait en compte les noms, mails, adresses et numéros de téléphone des 1360 hôtels, auberges de jeunesse, B&B, pensions, maisons de montagnes et appartements à louer de Zagreb. Même si ce travail est très important pour ensuite pouvoir démarcher en personne, par mail ou par téléphone des clients, il n'en reste pas moins que fixer mon écran d'ordinateur et copier-coller non-stop pendant 3 jours m'a fatiguée. Mais imaginez mon soulagement et ma délivrance quand j'ai collé le dernier mail du dernier établissement dans la base de données. Exquis.
Jeudi, j'ai trié les factures de 2017 par ordre chronologique avant de les perforer et de les classer dans un porte-document qui est parti directement chez le comptable. Je n'avais jamais joué avec une perforeuse, j'ai adoré. J'ai ensuite imprimé les relevés bancaires de l'entreprise pour 2017 et j'ai aidé mon tuteur à les remettre dans l'ordre parce qu'évidemment l'imprimante a mélangé toutes les feuilles. J'ai ensuite commencé à retravailler la page française du site internet de l'agence, qui n'a pas été mise à jour depuis longtemps.
Enfin, vendredi j'ai continué mon travail sur le site, puis mon tuteur m'a demandé d'aller en centre-ville pour déposer des brochures dans les hôtels et auberges de jeunesse de Zagreb. Je n'ai fait que 14 établissements sur la centaine répertoriée, mais les hôtels sont parfois éloignés géographiquement, je suis restée coincée deux fois derrière des couples qui rencontraient des problèmes pendant leur check-in, et quelques établissements ont refusé de prendre les brochures, tout simplement parce qu'ils font eux aussi office d'agence de voyages ou d'excursions.
Malgré cela, je suis allée dans une partie de Zagreb que je n'avais pas encore vue et j'ai beaucoup aimé ces rues commerçantes et pleines de vie. Et bien sûr, les réceptionnistes peuvent être très gentils et discuter avec vous ou au contraire vous snobber et sembler sur le point de mourir d'ennui. Et puis d'abord, il faut la trouver, la réception, ce qui n'est pas aussi facile que ce qu'on croit.
Comme j'avais beaucoup de brochures, j'ai décidé de les mettre dans le seul sac qui pouvait les supporter : mon sac de randonnée. Alors quand je suis entrée dans un hostel-bar, le barman m'a indiqué la réception de l'auberge de jeunesse avant même que j'aie pu dire quoi que ce soit. J'avais vraiment l'air d'une touriste.
Et puis après, il y a les hôtels comme le Sheraton. Le Sheraton, c'est l'hôtel qui a 30 étages et qui fait 50 mètres de long. Le Sheraton, c'est celui qui a trois entrées en façade et deux entrées sur chaque côté. C'est celui qui diffuse de la musique classique qui résonne sur le sol et les comptoirs en marbre du hall. Le Sheraton, c'est celui qui a une fontaine à côté des clientes en robe élégante et chaussures à talons assises dans les fauteuils en cuir noir, occupées à siroter le cocktail que leur ont servi les hôtes en costume et nœud papillon. C'est ça le Sheraton, c'est chic, c'est classe, c'est un 4 étoiles, c'est le genre d'hôtel qui donne son nom à un arrêt de tram, c'est le genre d'hôtel dans lequel je n'étais jamais entrée et dans lequel je ne pensais jamais mettre les pieds. Eh bien je l'ai fait mesdames et messieurs. Je suis entrée par la grande porte centrale avec mon sac de randonnée sur le dos, mes converses aux pieds et mes brochures dans les mains en essayant de ne pas me sentir dévisagée par les réceptionnistes. J'ai tué la classe, mais la tête haute.

En bref, même si le début de la semaine a été long, j'ai accompli pas mal de tâches qui étaient toutes nécessaires pour le fonctionnement de l'entreprise et pour attirer de nouveaux clients. En bonne voie donc.
Ça fait aussi une semaine tout pile que je suis en Croatie, je ne me rends vraiment pas compte du temps qui passe, bientôt il sera temps de rentrer... Vite, je dois découvrir le pays !
À la semaine prochaine !
Kommentarer